Pour bien comprendre l’intérêt du Software Craftsmanship, il n’est pas inutile de prendre comme exemple le logiciel Louvois, conçu pour traiter les paies de l’armée, et rendu célèbre pour ses défaillances (salaires erronés et retards de paie de plusieurs mois).

Ce logiciel a couté à l’État français plusieurs centaines de millions d’Euros. Il a été trop vite et mal conçu, avec une série impressionnante de bugs qui ont dû être corrigés manuellement un à un. Un audit interne de 2010 constate que « Louvois est peu robuste, difficilement maintenable et exploitable ».

Rétrospectivement ce logiciel – au-delà du contexte particulièrement sensible – aurait dû être construit avec des méthodes et des outils permettant de garantir pérennité, maintenabilité du code et testabilité pour assurer une utilisation robuste.

NOTRE VISION DU SOFTWARE CRAFTSMANSHIP


Le Software Craftsmanship est une approche de développement logiciel qui met l’accent sur la qualité afin de répondre aux problématiques rencontrées par les développeurs. Il ne suffit pas de rendre un logiciel fonctionnel. Il faut surtout qu’il soit bien conçu.

Au-delà de l’agilité qui permet une souplesse des cycles de développements, le Crafts met l’accent sur la qualité du code et la manière dont il est écrit. Pour cela, il existe un certain nombre de méthodologies telles que le TDD (Test-Driven Development) qui permet un développement piloté par tests et qui garantit une meilleure qualité de code avec son fameux cycle (Red, Green, Refactor). D’autres principes peuvent être appliqués comme SOLID, KISS ou DRY pour garantir une meilleure maintenabilité du code.

Un autre principe essentiel est la propriété collective du code car plus le nombre de développeurs qui y travaillent est important plus le risque de bugs est grand. Les revues de code et le Pair Programming, aident à prévenir les bugs et à garantir la qualité du code.

Culte de la bonne pratique

"Le problème avec le 'vite et sale', c'est que le 'sale' demeure bien longtemps après que le 'vite' ait été oublié" (Steve McConnell)
Chez Code insider, nos développeurs banissent le "quick&dirty", et produisent des systèmes de haute qualité, de par leut niveau technique très solide, des méthodologies innovantes, et les techniques les plus avancées de développement logiciel.

Le consultant, notre épicentre

Parce que la valeur d'une entreprise ne se mesure que par les hommes et les femmes qui la composent, seul un développeur épanoui pourra fournir du bon code.
Le bien-être de nos consultants est donc notre priorité. Et concrètement ? Des projets et missions sur-mesure, toujours challengeants, des programmes de formations et certifications permanents, ainsi qu'une grande place laissée au développement de projets personnels.

Structure Horizontale

Être Agile, c’est d’abord un état d’esprit, et c’est avant tout concevoir qu'au sein d'une organisation, chacun est important.
La hiérarchie n'est pas la meilleure façon de favoriser l'innovation et la productivité : chez Code Insider, chacun est impliqué dans le processus de prise de décision. Nous tenons à ce que votre travail au sein de Code Insider vienne de vous.

Actualités des Insiders

2019 © Tous droits réservés.

Mentions Légales
linkedin youtube twitter facebook